Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2013

Fabriquer sa pédale "Fuzz Face"

Peu de composants pour ce type d'effet, un schéma relativement simple.

A partir de tout ce que j'ai pu trouvé sur le web j'ai retenu le schéma suivant :

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=2797&g2_serialNumber=2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que donne le circuit avec les composants :

IMG_6211.JPG

 

 

 

 

 

 

 

J'ai fait un câblage direct entrée-sortie pour tester avant d'intégrer l'ensemble dans le boitier :

IMG_6208.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit fonctionne, il me reste à l'inserer dans le boîtier. J'utilise ce shéma (trouvé sur http://www.beavisaudio.com) pour me guider :

fig8.1.gif

 

 

Ground correspond à la borne - du circuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un sample :


podcast

 

 

Commentaires

a l entree c est une borne jack stereo? ou te fourni tu en composants?

Écrit par : simon | 03/02/2010

Le jack stéréo est utile seulement pour couper l'alimentation 9v lorsque le jack est débranché. Quand le jack est branché le contact se refait.
Le son qui passe reste en mono.

Je me fourni chez "l'impulsion" tout près de Caen (ils ont un site web) pour les composant courants et sur ebay pour les composants plus rares.

Écrit par : yococ | 03/02/2010

j arrive pas afaire fonctionner le schema
je garde la borne plus de la pile sur la masse du jack et j ai essayer les deux valeurs de composants donner et j ai rien quand j accionne la pedale.j ai tester tout les composants essayer differents germanium mais ya pas moyen d avoir une note qui sort...j en perd mon lapin.

Écrit par : simon | 11/02/2010

deuxieme montage resulta identique au premier quand j actionne la pedale ya rien qui sort a part un leger buzz.je suis sur est certain de l implantation des composant j ai utiliser les composant pour un mntage ground positive vu que la pile est positif sur la masse.
je vois pas ce que je peu faire de mieu j ai teste plusieur transistors.si quelqu un a reussit a faire fonctionnner ce montage qu il me contact simon.greliche@yahoo.fr merci

Écrit par : simon | 11/02/2010

Mon circuit fonctionne, mais c'est vrai qu'avec la masse positive, je me suis un peu embrouiller aussi.

Sans mette de footswitch au départ, tu peux tester en alimentant le circuit en direct le + et - sur le circuit, à la masse des 2 jacks.
Et le "in" à un jack et le "out" à l'autre.

Je ne sais pas si je suis clair mais si ton circuit fonctionne comme çà c'est déjà un bon début.

Mon circuit est dans la boite,je vais la démonter et je vais revoir tout çà et refaire mon article avec plus d'étapes et d'explications.

Écrit par : yococ | 12/02/2010

sur le schema le moins est connecter a la masse des jack.je vois pas du tout comment brancher en direct les jack?

Écrit par : simon | 12/02/2010

Je me suis mal exprimé, la masse des jacks va au + (positive ground).
En fait je te conseille de faire les branchements les plus simples possibles pour tester le circuit.
Alimentation directe et pas de footswitch.

D'autre part il faut impérativement des transistors PNP (C'est pour cela qu'on est en "negative ground").

Je n'ai pas mon circuit sous les yeux, je re-précisérais tout çà plus tard.

Écrit par : yococ | 12/02/2010

merci pour ton attention. j ai un stock de germanium de 1964 tester est bien pnp.je vais essayer de passer le circuit en direct...avec perte et fraca probablement

Écrit par : simon | 12/02/2010

bon j ai reussit a passer le circuit en direct j ai du son par contre les note sort en tactactac....????!!!
j ai essyer different ac128 sa le fait tout le temps...je soupconne les transistors
mais j ai du mal a considerer que se soit toujours le meme son avec des different transistors (je sais pas si je suis clair)....
pour info pour passer le schema en direct il faut faire une piste de masse ou on relie toute les masse branche le +du jack sur l entree plus et relier le plus du jack out a un des deux potar ensuite il faut relier les masse des jack entre elle (pas sur la masse du montage) a mediter
j espere ne pas avoir ete trop chinois

Écrit par : simon | 13/02/2010

Je medite ce petit montage depuis quelques jours, j'ai les composants en ma possession depuis hier. Je n'en suis actuellement qu'a reflechir au montage en question. J'avoue n'avoir quasiment aucune connaissance en electronique, et je me demande comment se branchent les AC128. merci si vous pouvez m'aider...

Écrit par : Davy | 24/03/2010

si tu a s une testeur a 6 EUROS A BRICO MARCHER TU PEU RETROUVER LES CONNEXTION
sinon en principe il y a un ptit quequette qui te donne le E sur les transistors

Écrit par : SIMON | 24/03/2010

OUep merci, J'avai bien vu la petite quequette, donc la pate emeteur je l'ai, c'est pour les deux autre que je me posais des questions.
Plutôt que de copier bêtement un montage, ce que j'aimerais c'est comprendre le principe. Du coup si tu peux m'expliquer comment fonctionne le transistor et comment passe le courant, là ca m'intéresse... Merci a toi! Parce que la même avec un testeur...

Sinon côté résultats sonores, est-ce que c'est au moins un peu satisfaisant?
Perso c'est pas faire des économies qui m'interesse, j'ai ce qu'il faut en éffet, Disons que je trouve ca intéressant de réflechir au fonctionnement... Il faut vraiment que je progresse en electronique!!!

Écrit par : Davy | 24/03/2010

la je peu pas t aider

Écrit par : simon | 24/03/2010

Bon je vais me répondre à moi même, si d'autre sont intéréssé, j'ai trouvé un site ou l'on peut en apprendre beaucoup plus sur les transistors...

http://xizard.chez.com/Cours/transistor_composant.htm

Écrit par : Davy | 24/03/2010

salut !
enfin quelqu'un qui vit près de chez moi !
j'ai fabriqué une fuzz face (ma toute première pédale) sur stripeboard, et je n'ai qu'un son extrêmement faible qui sort, et vraiment beaucoup trop sale. je pense qu'on est très loin du vrai son de la fuzz face, et je n'arrive pas à savoir où est le problème. j'ai acheté des AC128 triés en gain pour essayer plusieurs valeurs, mais j'obtient le même résultat à chaque fois.
aurais tu une idée ? peut-être que c'est arrivé à quelqu'un déjà

sinon, pour répondre à Davy, en regardant le transistor par en dessous, les pattes vers soi formant un triangle pointant vers le haut, le E est donné par le repère métallique, le B est la pointe du triangle, le C est la patte de droite.

|
.    E
   .    B   (vue de coté)
.    C

sinon en tapant la référence avec "pinout" dans google on trouve des schémas.

Écrit par : françois | 08/03/2011

Bonjour,

je rencontre moi aussi des difficulté avec ce montage. Les explications de ce site sont très bien.

Mon problème est que j'ai bien fais le montage, enfin pas vraiment bien puisque le son de la guitare sort mais ne fuzz pas. Je ne contrôle pas non plus le volume.

Le problème vient je pense des potard car mes transos ont été testé.

Ma question est comment se branche les potard, y a-t-il une convention universelle?

si vous pensé que le problème vient d'ailleurs dites moi??

Écrit par : Bastien | 22/06/2011

j'ai un potard log pour le 500K et un LIN pour le 1K

Écrit par : Bastien | 22/06/2011

L'erreur la plus fréquente est le sens des transistors....

Pour les potards le sens importe peu, si tu te trompe il faudra juste tourné le bouton dans l'autre sens. Par contre il ne faut pas souder les deux pattes extrêmes du potard sinon le potard ne sert à rien (il agira comme une résistance).

Écrit par : yococ | 23/06/2011

Bonjour,

tout d'abord, je trouve ça incroyable de pouvoir réaliser ses propres effets. Je vous remercies de partager ces infos.
j'aimerais tenter l'aventure en néophyte complet et j'ai un question peut-être bête et je m'en excuse d'avance...
C'est quoi les carrés rouges avec un point sur le schéma ?

Écrit par : lolo | 08/10/2011

Il s'agit seulement d'effets basiques, assez simples à réaliser.
Fabriquer un delay ou un chorus serait bien plus difficile.

Les points rouges sont des coupures de pistes pour le courant ne passe pas par là.
Un petit coups de Dremmel pour enlever le cuivre et c'est bon (vérifier ensuite avec un testeur que le courant ne passe plus)
L'objectif est de reconstituer un circuit électronique en coupant ou raccordant les pistes.

Écrit par : yococ | 09/10/2011

Bonjour,
Je relance le sujet, car aprés avoir réussi la volume Switch, grace a ce site (Merci au passage) je me suis dit passons a l'etape suivante la fuzz face ^^.

Donc j'ai suivi à la lettre le schéma et lors du test nickel le son sort je me suis nickel ça marche j'actionne le switch et rien pas de changement seulement une baisse de volume.

Alors résultat j'ai bien le son qui passe, le volume fonctionne mais pas de potard fuzz (Switch activé ou désactivé ça fonctionne, j'ai du son, mais rien de modifier.

Quelqu'un a une idée car je ne vois pas d'ou ça pourrai venir, mais je doit pas être loin du compte car le son passe.

Pour les transistors c'est des Germanium AC128, ils sont dans le bon sens car j'ai verifié la quequette en bas ;)

Écrit par : duplicataz | 12/11/2012

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour classer votre site, je parie que vous avez toujours du potentiel à présenter sur ce blogue, quoiqu'il en soit, on vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : bonus paris sportif en ligne | 12/05/2014

Vraiment pratique le dessin de votre blogging, nous l'aime beaucoup, l'avez-vous créer vous même ?

Écrit par : pronostic france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.