Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2015

Underfuzz

Je vous propose un autre tutoriel pour réaliser un effet.

Ici j'ai choisi la Underfuzz à base de LM386 (j'en ai à la pelle).

Je suis parti de ce circuit imprimé (trouvé ici) :

underfuzz - improved.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le logiciel DIY Layout Creator je l'ai adapté en Vero Layout (circuit à bande).

L'avantage du circuit à bande est qu'il n'y a pas besoin de matériel spécifique et de produits chimiques pour le réaliser.

renderUnderFuzzV2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 1 :

Couper la plaque sur 8 lignes et 15 colonnes.

Etape 2 :

Couper les pistes aux endroits marqués d'un point rouge, à l'aide d'une Dremmel par exemple.

Attention les pistes sont coupées coté piste (alors que les composants sont insérés coté bakélite) il faut donc se fier au dessin de droite.

pistesacouper.jpg

 

 

 

 

 

Je vous conseille de vérifier avec un multimètre (ou testeur en position continuité) que le courant ne passe pas entre les pistes et que les coupures sont efficaces.

 

Etape 3 : implanter et souder les composants (en commencant par les plus petits) selon le schéma vu plus haut.

N'oublier pas les cavaliers en bleu sur le schéma (les surplus coupés des pattes de résistance font très bien l'affaire)

Un conseil n'implantez pas le LM386 directement mais utilisez un support IC afin de pouvoir essayer différents IC LM386. En effet certain modèle peuvent ne pas convenir du tout.

42619869.jpg

IMG_7674.JPG

 

 

 

 

 

 

Etape 4 : Réalisation du cablage test.

La plupart du temps le montage ne fonctionne pas du premier coup : problème de soudure, erreur d'implantation (exemple : sur le mien j'avais inversé les 2 résistances), court cicuit...

Voici donc un cablage minimaliste afin de tester le circuit.

cablageTEST.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Branchez votre guitare et votre ampli et ecoutez ( n'oubliez pas de mettre une pile ;-) ). N'hésitez pas à essayer différents LM386.

 

Etape 5 : Préparation du boitier

618500530.2.JPG

- Del : diamètre 6mm

- Potentiomètre : diamètre 10mm

- Jacks : diamètre 8mm

- Switch : diamètre 12mm

- Trou rectangulaire à la lime pour le porte pile (si vous souhaitez mettre une pile).

- Embase alimentation 9V : diamètre 12mm

Vous pouvez imaginer un design, le réaliser sur photofiltre par exemple puis l'imprimer le sur papier autocollant et le coller le sur la facade du boitier.

Et pour finaliser le tout  : vernir le boîtier à la bombe.

 

Etape 6 : Réaliser le cablage et l'assemblage définitif

A l'aide du dessin suivant, vous pouvez maintenant réaliser le cablage définitif et assembler votre pédale.

fig8.1.gif

 

 

 

 

IMG_7676.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà le résultat en vidéo :

Commentaires

J'apprécie votre travail, merci pour ces idées et je suis pleinement d'accord... Bref voilà tout est dit, votre site est bien bon, j'ajoute votre site à mes favoris ! NB : Vous avez une très belle plume, chapeau bas !

Écrit par : Seotons | 02/11/2010

Bonjour,

J'aurais juste aimé savoir où vous vous procurez vos boitiers aluminium ainsi que vos switchs.

Merci d'avance

Benjamin

Écrit par : Benjamin | 03/01/2011

Re,

Et si vous pouviez aussi nous expliquer comment fixer le circuit dans le boîtier sans qu'il ne touche le fond (pour éviter les courts circuits) ? Vissage spécial ? Support intermédiaire ?

Merci d'avance

Écrit par : Benjamin | 06/01/2011

Je me procure les boitiers chez "l'impulsion" près de Caen.
Leur site : www.limpulsion.com

Les switchs sont facilement trouvables sur Ebay (switch 3PDT).

Quand à la fixation du circuit dans le boitier je n'ai pas de solution particulière si ce n'est souder les potentiomètres sur le circuit (quand c'est possible), ce qui rend l'ensemble fixe lorsque les potentiomètre sont en place.

Sinon je mets de l'adhésif isolant au fond du boitier.

Écrit par : yococ | 06/01/2011

Hello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Best regards, Natali, CEO of high performance iscsi

Écrit par : blue ray burners for pc | 21/04/2011

Salut,

super site j'aimerais me lancer dans la création de pédale.

Où est ce que tu te procure tes circuits à bande ??

Merci.

Écrit par : Florian | 11/05/2012

Je me procure la plupart des composant à "L'impulsion" à Caen (ils ont un site de de vente en ligne).
Sinon lorsque je ne trouve pas, je cherche sur Ebay.

Écrit par : yococ | 16/05/2012

bonjour, petite question sur l’assemblage final concernant l'alim secteur, vue la façon dont c'est câblé si il y a une pile 9v dans ma pédale et que je la branche l'alim ça ne va pas posé de problème pour la pile?

Écrit par : Jhem | 15/11/2012

Salut tous d abord félicitation ton site est super est je vien de monter ma under fuzz et sa marche du premier coup pour ma pars elle m'a coûté un peux moin de 15 euro . Par contre je me posais une question peut ton rajouter sur ce circuit un potard pour le contrôle d intensité de la fuzz si oui je suis preneur sinon je vais me lancer dans les tests. Dans tous les cas encore merci pour toute tes explication et ton super site.
J ai trouvé mes composant chez banzai et gotronic.

Écrit par : Nikko | 15/06/2013

Les commentaires sont fermés.