Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2015

Bazz Fuss

J'ai trouvé ce shéma tout simple ici.

Je n'ai pas pu m'empécher de me fabriquer une autre pédale.

Voici le circuit imprimé (plaque à bande) qui correspont :

render.gif

 

Très simple, très peu de composants, un seul potentiomètre pour le volume.

Etape 1 :

Couper une plaque à bande sur 3 lignes et 10 colonnes.

Etape 2 :

Couper les pistes aux endroits marqués d'un point rouge, à l'aide d'une Dremmel par exemple.

Attention les pistes sont coupées coté piste (alors que les composants sont insérés coté bakélite) il faut donc se fier au dessin de droite.

layout.jpg

Pour la suite allez sur cette page

Une photo du circuit imprimé :

ci.jpg

 

 

Une petite vidéo pour vous rendre compte :

 

Commentaires

j'ai réalisé ce petit montage, qui fonctionne très bien? mais j'ai un problème de son qui s'atténue pour finalement se couper. j'ai changer les composants pour vérifier, mais ça ne change rien. est-ce qu'il est possible que le problème vienne du potar ?

au passage, super tes réalisation !

Écrit par : jul9133 | 13/09/2010

Quand tu dis le son, c'est la note qui s'attenue trop vite ou le son globale qui se baisse pour être complétement muet ?

Tu fonctionnes avec une pile ou une alim ? Parfois les alim font plus 9v et endommage les composants.

Écrit par : yococ | 14/09/2010

c'étais bien un problème d'alim! sur pile ça fonctionne correctement .
merci !

Écrit par : jul9133 | 05/11/2010

Bonjour
Votre site est génial un des meilleurs site français pour pédale d'effet homemade.

Cependant je trouve dommage qu'il n'est pas un plan standard pour chaque pédale à fabriquer.
Cela peut rebuté certain de se lancer dans la fabrication car parfois on se perd un peu surtout quand on a aucune notion d'électronique.

Exemple de plan :

Le shema :
description et quelques explications sur le shema du boitier(même si c'est le même) et de la carte

Les composants :
Liste complète des composants pour la carte et le boitier ainsi que le prix approximatif de chaque composant.

Le Son :
Video ou mp3 du son obtenu

Voila pour les remarques sinon continu de nous proposer tes fabrications. c'est génial
Merci

Écrit par : Guillaume | 25/11/2010

Merci pour tes encouragements.

J'essaie d'être complet mais je ne sais pas tout, par exemple pour cet article je n'ai pas le schéma de base et serait incapable d'expliquer le fonctionnement de cette effet.

D'autre part pour les mp3, il me faudrait du matériel qui restitue au mieux le son de la pédale, ce qui n'est pas le cas, je propose une vidéo pour donner une idée, c'est déjà un début.

Je prends note de tes remarques et essaierait d'améliorer tout çà.

Écrit par : yococ | 26/11/2010

Bon je crois que je vais me lancer dans celle ci qui me parait simple.

J'ai acheté tous les composants sur www.selectronic.fr
J'en ai eu pour 23€45 avec le boitier mais sans le switch 3pdt que je vais acheter sur ebay

Je vous tiens au courant de la réussite du projet ;)

Écrit par : Guillaume | 20/12/2010

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre blog qui présente de façon originale des tas de sons différents.

Je suis "frappé" par la simplicité de ce montage, est-il possible de l'adapter pour une guitare ?

Autre petite question, qui ne concerne pas nécessairement ce montage, l'emploi de diodes au germanium est elle globalement obligatoire ?

Merci d'avance

Écrit par : Benjamin | 28/12/2010

C'est en fait un effet pour guitare le nom vient du fait qu'il donne un son fuzz sur les basses fréquences même si cela sonne plus d'overdrive sur les aiguës.

Les effets comme les distos et overdrives sont simples si on n'y ajoute pas de réglage de tonalité ou de drive, ou si on n' y ajoute pas de filtre ou d'élément visant à rendre le son plus propre.

Les diodes au germanium ne sont pas obligatoires, mais de meilleur qualité que les diodes standard et le son est plus typé grâce à elles.

Écrit par : yococ | 28/12/2010

bonjour

je me décide enfin a faire cette effet.

Petite question ou dois je mettre le out de P1?

merci

Écrit par : Guillaume | 02/04/2011

Re bonjour,

Alors 1er tentative est un echec le son en sortie est clean
J'ai vérifié plusieurs fois le montage

je ne comprend pas peut être un composant HS?
avez vous une idée?

merci
Guillaume

Écrit par : Guillaume | 03/04/2011

Si vous faites un montage direct (sans switch) le out va direct au jack de sortie.

Sinon allez sur cette page pour les étapes 3, 4, 5.
http://diyyoguitare.hautetfort.com/archive/2010/06/25/underfuzz.html

Le problème peut être :
- piste coupée donc pas de contact
- court circuit, une soudure qui bave et qui fait contact
- le transistor ou la diode dans le mauvais sens

éventuellement le transitor HS (ou la diode)

N'oubliez pas que la masse (ground) doit aller à la masse des 2 jacks.

Écrit par : yococ | 03/04/2011

Merci pour ce complément d'information,
Je vais refaire un test en recommencent depuis le début avec des composants tous neufs.

Je vous tiens au courant.
Merci

Écrit par : guillaume | 11/04/2011

Bonjour,

Et question inverse : si l'on branche une basse sur le montage, ça marche ?

Merci.

Écrit par : Thibaut | 28/05/2011

sympa comme tout ce site. Je rejoins un autre commentaire: j'aimerai bien bidouiler un peu, aucune connaissance en electronique mais en suivant les schémas ça semble à ma portée.
Par contre pour trouver les pièces c'est le bordel je trouve, il y a plein de vendeurs mais quand ils vendent les composants, ils n'ont pas le switch et quand ils ont le switch ils n'ont pas les jacks où alors à des prix qui me semblent prohibitifs une fois qu'on a tout additionné et ajouté les fdp (j'habite à la cambrousse et le premier magasin d'electronique et à 120 kms aller-retour)
Un lien peut être où je pourrais tout ça chez le même vendeur à des prix raisonnables?
Merci d'avance.
PS: je joue de la basse, un conseil pour une première réalisation?

Écrit par : AL | 02/06/2011

Je me fournis chez l'impulsion près de chez moi (à Caen), mais ils ont aussi un site de vente en ligne. J'y trouve quasiment tout, sauf quelques circuits intégré spécifique et les foot switch que je trouve sur ebay.

En ce qui concerne les montages pour basse je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux, mais une electra distortion (sur ce site) est simple à fabriquer et sonne très bien avec une guitare, je pense que çà peu faire une petite disto pour basse.

Écrit par : yococ | 03/06/2011

Bonjour,

super réalisation ! ça rentre dans une box type A ? merci

Écrit par : bruno | 04/08/2011

Salut,

J ai realise le schema qui fonctionne parfaitement sauf que ....
J ai un probleme de son dans les aigus qui ne sort que si on attaque doucement les cordes.
Par contre en grave ca marche a peu pres. (si on attaque trop fort le son coupe aussi).
Avez vous une idee.

Écrit par : chris | 13/11/2011

Bonjour,
je suis bloqué sur un truc de base: je ne sais pas lire les symboles des composants!! j'ai cherché sur le net (peut être mal) mais je n'ai rien trouvé de parlant. Par exemple sur le schema, on voit R1: 10k mais quand je vais sur Banzai par exemple, il y a 500 resistances qui affichent cette valeur, idem C1 et C2: à quoi correspondent les codes couleurs?
Auriez vous un lien ou des explications à ce sujet, c'est la B-A BA mais là je bloque

Écrit par : AL | 20/11/2011

10K veux dire 10 Kilo Ohm (Ko), on peut trouver différentes qualités et performances mais le bas de gamme suffit en général.

pour ce qui est du code couleur :
http://diyyoguitare.hautetfort.com/archive/2009/06/02/resistances.html

Pour un condensateur uF veut dire micro Farad mais pas de code couleur pour les condos.

Écrit par : yococ | 21/11/2011

En fait je voulais parler des codes couleurs sur les schemas sur plaque à bandes: il y en a des ronds rouges et des ovals verts. Les ronds rouges seraient des electrolytiques et les verts des céramiques?
Dans le schema bassfuzz par exemple, tu as C1 en vert et C2 en rouge (le C2 est polarisé?)

Écrit par : AL | 21/11/2011

Oui, c'est exactement çà, C2 en rouge est polarisé. Les ronds rouges sont des electrolytiques et les verts des céramiques.

Écrit par : yococ | 22/11/2011

Bonjour, tout d'abord merci pour ces tutos.
Je viens de réaliser cette fuzz, maintenant j'ai un problème de souffle quand l'effet n'est pas activé. J'aimerais bien vous envoyer mon schéma de câblage pour connaitre d’où vient la faute. Est-ce que c'est possible par mail ?

Merci

Écrit par : jim | 22/02/2012

Je peux toujours regarder, le problème peut venir de la masse mal soudée ou pas soudé au bon endroit.

Envoyer moi une photo de votre câblage

Écrit par : yococ | 22/02/2012

Bonjour, merci pour votre réponse mais ça fonctionne parfaitement maintenant, j'avais un problème pour la masse et c'est résolu.
Bonne continuation ;-)

Écrit par : ratsalk | 23/02/2012

Bonjour,
Je ne m'y connais pas très bien en électronique et j'aurais aimé savoir a quel endroit fallait il connecter le bouton On/Off de la pédale ?

D'avance merci à tous

Écrit par : Denis | 12/05/2014

Super shema j ai fai quelques modifs car réalisé avec des composants de récupe le seul souci quand je l utilise seul avec une alim ça fonctionne sans problème mais des que je le met dans mon pedal board boss (avec la même alim) ça ne fonctionne (plus de son) et pire ça met hors circuit les autres pédales qui ne sont plus alimentées..... Ça me laisse très perplex

Écrit par : Mat | 20/08/2014

merci pour ces schémas
petite question, pour des raisons de matos, je voudrais savoir si c'est possible de faire cette pédale avec une alim 5v? et donc en recalculant les valeurs pour la diode etc
merci d'avance

Écrit par : pierre | 30/04/2015

Les commentaires sont fermés.